Pourquoi choisir DPOL® pour dépolluer l'eau ?

Une technologie autonome & sans contrainte
Le robot de nettoyage aquatique DPOL® travaille seul, sans surveillance et s’adapte aux mouvements de l’eau. Il collecte les déchets flottants 24/7, avec une intervention humaine qui se limite au vidage du filet.
Pas d’electronique et de compléxité : il suffit de le mettre à l’eau dans une zone d’accumulation naturelle de pollution. Un gain de temps précieux et une tranquilité d’esprit totale pour vos équipes, qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches.
Fonctionne 24/7
Fonctionne en continu, sans interruption
100 % autonome
Il collecte, vous vous concentrez sur l’essentiel
Un robot robuste et fiable
Conçu en aluminium marin, le robot DPOL® résiste aux conditions les plus exigeantes. Il fonctionne quelles que soient les conditions météo, même en cas de vent ou de houle.
Un esprit Low-tech : la simplicité de son mode de fonctionnement est la force du DPOL®. Grâce à son système double-flux, la pompe n’est pas au contact des déchets et l’appareil s’encrasse peu. Il peut donc dépolluer l’eau en permanence sans interruption.
Résistant à la corrosion
Matériau robuste et anticorrosion
Maintenance minimale
Aucun risque de panne définitive

Vous recherchez une solution pour dépolluer vos eaux ?

La référence des collecteurs de déchets flottants
Plus de 220 DPOL® sont déjà en service à travers le monde. Grâce à notre réseau de distribution international et à une logistique maîtrisée, nous assurons des livraisons rapides sur tous les continents.
Notre technologie est aujourd’hui la plus répandue dans les ports et marinas, et elle est plébiscitée par des gestionnaires d’infrastructures prestigieuses, soucieux de performance et de rentabilité.
+220 robots
Déployés dans plus de 18 pays.
Meilleur prix
Robot le moins cher du marché
Dépolluer l'eau sans se ruiner
Le robot DPOL® est un investissement rentable : vos employés se concentrent sur des tâches essentielles et vos clients sont satisfaits de la propreté de votre plan d’eau.
C’est un outil économique : un seul achat, et aucune maintenance lourde à prévoir. Pas de frais cachés, pas de consommables coûteux. Chaque jour il vous fait gagner du temps et de l’argent, tout en vous permettant de communiquer de façon impactante et positive.
Investissement maitrisé
Sans frais cachés ni abonnement
Gain de temps
La propreté est assurée par le DPOL®

Des robots pour tous vos espaces aquatiques
Ports de plaisance
& Marinas
Zones industrielles
& chantiers navals
Lacs et bases
de loisirs
Collectivités locales
& acteurs publics
Resorts et Hôtels
de bord de mer
Voies navigables
intérieures

Une solution conçue par des marins
Nos robots sont conçus et fabriqués en France par une équipe de marins et d’experts de la pollution marine.
Nous mettons cette expertise technique au service d’une solution adaptée aux contraintes spécifiques des professionnels de la mer et au plus proche de leurs besoins.
En choisissant DPOL®, vous bénéficiez d’un outil véritablement opérationnel et d’un accompagnement complet pour trouver la solution qui vous convient.
Fabriqué en France
Qualité et SAV rapide
Réél savoir-faire
+35 ans d'expérience maritime
Vos questions, nos réponses
Où installer le DPOL® ?

Dans les ports, les polluants flottants (déchets, hydrocarbures) se regroupent généralement dans un coin où vents et courants les ont amenés.
Il faut donc positionner le DPOL® là où les polluants se dirigent naturellement pour optimiser ses performances de récupération.
Le robot pouvant être déplacé facilement sans matériel, sa position peut être ajustée. Par ailleurs, compte tenu de sa petite taille il n’occupe pas la place d’un bateau et ne gène pas les manœuvres.
Comment installer le DPOL® ?
Le DPOL® pèse 31 kg et peut être transporté facilement par deux personnes. Il est mis à l’eau en le jetant du quai ou d’un bateau. Fixez-le ensuite à l’endroit qui vous convient, avec deux amarres.
La version Max du robot doit elle être manipulée à l’aide d’un engin de levage car sa masse s’élève à 60 kg.
Le DPOL® doit-il être branché en permanence ?

Une fois amarré, le collecteur de déchets DPOL® doit être branché à une source électrique pour fonctionner.
La faible puissance nécessaire permet de le faire fonctionner avec un groupe électrogène ou une batterie portable si le réseau électrique n’est pas accessible.
La longueur du câble d’alimentation peut aussi être adaptée.
Le DPOL® est-il un drone ?

Contrairement à un drone, le robot DPOL® n’est pas piloté à distance. Et c’est volontaire : les déchets flottants ne se déplacent pas de manière aléatoire, ils s’accumulent naturellement dans des zones précises en raison des courants, du vent et de la configuration des bassins. Notre appareil est positionnée intelligemment dans ces zones de concentration et attire les déchets grâce à son courant d’attraction. Inutile donc de le téléguider : il travaille là où c’est nécessaire, en continu, avec une efficacité bien supérieure à celle d’un engin télécommandé.
Quelles pollutions puis-je collecter avec le DPOL® ?

Le DPOL® Max est adapté à la collecte des déchets flottants jusqu’à 120cm de long : plastiques divers, canettes, mégots, cartons, végétaux, algues…
Les DPOL® Classic et HD sont limités à des déchets flottants de 60 cm mais s’utilisent aussi lors de pollutions par hydrocarbures.
Comment puis-je récupérer les hydrocarbures ?
Les tests que nous avons réalisés au CEDRE® nous ont permis de créer un kit optionnel parfaitement adapté au DPOL® pour collecter efficacement les hydrocarbures de surface. Nous proposons dans ce kit :
- 1 filet spécifique à maille fine et haute résistance,
- 85L de spaghettis absorbant à placer dans le filet,
- 1 barrage flottant avec jupe. Il permet de confiner la pollution autour du filet du DPOL® et d’accélérer la captation des polluants.
Comment vider le filet d'un DPOL® ?
Lorsque votre filet est rempli, il suffit de tirer à la verticale sur la poignée souple avec la main ou une gaffe. L’alimentation électrique est ensuite débranchée.
Le contenu du filet se vide dans une poubelle adaptée aux déchets collectés. Tous nos filets sont réutilisables.
Le filet du DPOL® Max nécessite l’utilisation d’un engin de levage car il peut peser jusqu’à 500 kg.
Nous proposons une gamme de 5 filets adaptés à toutes les situations rencontrées par nos clients et à toutes les pollutions.
Faut-il sortir le DPOL® de l'eau tous les jours ?
Non, le DPOL® doit rester dans l’eau en continu pour être efficace. Tant que sa pompe est en marche, il fait son travail sans interruption.
Son principe de fonctionnement double-flux évite aux eaux chargées de polluant de traverser la pompe. Une peinture antifouling est appliquée sur les versions HD et Max pour limiter le développement de salissures et faciliter leur entretien.
Nous conseillons de sortir le robot DPOL® de l’eau 2 fois par mois pour le nettoyer à la brosse ou au nettoyeur haute pression et ainsi éviter le développent de salissures sur sa coque.
Une surveillance régulière du remplissage du filet doit être également opérée pour maximiser la quantité collectée. Nos clients vident leurs filets entre 2 fois par jour et 1 fois par semaine.
Le DPOL® est-il difficile à sortir de l'eau ?

Les versions Classic et HD peuvent être sortie de l’eau facilement, sans matériel de levage. Leur masse d’environ 30kg rend la manoeuvre rapide pour deux personnes.
Néanmoins, pour ceux qui veulent se simplifier la vie, nous proposons le chariot de levage DPOL® Lifter spécifiquement conçu pour la manutention du robot et de son filet.
En revanche, le DPOL Max et son filet doivent eux être retirés de l’eau à l’aide d’un engin de levage d’une capacité de +500kg.
Quel entretien nécessite le DPOL® ?

La maintenance du robot DPOL® est simplifiée au maximum.
En plus du vidage de filet et du nettoyage bi-mensuel, vous aurez juste à surveiller les anodes sacrificielles de votre appareil une fois par an.
Puis-je utiliser le DPOL® pour communiquer ?

Pour mettre en avant votre l’engagement environenmental de votre marina, port ou territoire, nous avons prévu plusieurs possibilités.
- Le DPOL® est équipé de deux porte-drapeaux de diamètre 18 mm. Les beachflag adaptés peuvent être conçus par nos soins.
- En complément, nous proposons des plaques de communication à fixer sur le quai ou sur le DPOL lui-même.
Ces accessoires peuvent aussi vous permettre de mieux signaler le DPOL® auprès de vos usagers, notamment en cas de risque de collision.
Un ou plusieurs DPOL® ?

Vous pouvez utiliser le DPOL® seul ou en meute pour dépolluer l’eau dans une zone spécifique, en formant une barrière ou en présence de courant.
La taille de votre port, sa configuration et surtout la quantité de déchets à collecter sont les facteurs à prendre en compte.
Nos clients ont en général un DPOL® pour 500 anneaux.
Un DPOL® sans filet est-il utile ?
Oui, sans filet le DPOL® génère un courant puissant et vous permet faire dériver des déchets flottants, des algues ou des végétaux pour dégager un passage par exemple.
Le DPOL® passe-t-il sous un quai ?

Oui sans aucun problème, son franc-bord de 20cm et ses dimensions compactes lui permettent d’être placé partout.
Comment stocker le DPOL® ?
Si vous n’utilisez pas votre DPOL® pendant une longue période, nettoyez-le et rincez-le à l’eau douce. Stockez-le ensuite à l’abri du soleil et des embruns. Vous pouvez entasser les DPOL® les uns sur les autres.
Le DPOL® est-il fragile ?
Été 2025, +220 DPOL® sont en fonctionnement et aucun n’est hors d’usage depuis leur mise sur le marché. La solidité de ce collecteur de déchets est donc à toute épreuve. Il est résistant aux chocs, au ragage et à la corosion.
Vous souhaitez distribuer les robots DPOL® ?
Rejoignez notre réseau de distribution.