Le DPOL ® est un système de dépollution par collecte des déchets flottants et des hydrocarbures de surface.
Une puissante pompe aspire de l’eau claire en profondeur derrière le DPOL ®. Après son passage dans la chambre d'accélération, l'eau aspirée est évacuée au centre du DPOL ® au travers de perforations situées à quelques centimètres de la surface.
Ce refoulement engendre un courant de surface de l’avant du DPOL ® vers l’intérieur du filet collecteur. Ce courant est ressenti jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
Les polluants, solides ou liquides, suivent naturellement ce courant et finissent dans le filet adapté.
Dimensions
DPOL ® assemblé : 1100 x 830 x 590 mm
Emballage : 800 x 600 x 600 mm
Volume du filet de récupération : entre 150 et 300 L en fonction du modèle
Masse
Masse du DPOL ® en ordre de marche : 31 kg
Matières
Corps : Aluminium 5083
Pompe Multi-matériaux
Protections contre la corrosion
Anodes sacrificielles : 2
Peinture thermolaquée
Pompe
Débit : 26.000 - 32.000 Litres/heure (en fonction du modèle)
Puissance : 410 - 475 W (en fonction du modèle)
Tension nominale : 220 - 240 V / 50 Hz ou 110 - 120 V / 60 Hz
Dans les ports, les polluants flottants se regroupent généralement dans un coin où vent et courant les ont amenés.
Il faut donc positionner le DPOL ® là où les polluants se dirigent naturellement pour optimiser ses performances de récupération.
Le DPOL ® pouvant être déplacé facilement sans matériel, sa place n'est pas définitive. Par ailleurs, compte tenu de sa petite taille il n'occupe pas la place d'un bateau et ne gène pas les manœuvres.
Le DPOL ® pèse 31 kg et peut être transporté facilement par deux personnes. Il est mis à l’eau en le jetant du quai ou d’un bateau.
Fixez-le ensuite à l’endroit qui vous convient, sous un ponton, dans un angle et amarrez-le avec un bout.
Une fois en place et amarré, le simple branchement du DPOL ® à la source électrique déclenche l’action de dépollution.
La faible puissance nécessaire permet de le faire fonctionner avec un groupe életrogène si le réseau électrique n'est pas accessible.
Le DPOL ® est adapté à la collecte des déchets flottants dont la taille est inférieure à 60cm : plastiques divers, canettes, mégots, cartons, végétaux, algues...
Il s'utilise aussi lors de pollutions par hydrocarbures.
Les essais que nous avons réalisés au CEDRE ® nous ont permis de créer un kit optionnel parfaitement adapté au DPOL ® pour collecter les hydrocarbures de surface. Nous proposons dans ce kit :
Lorsque votre filet est rempli, tirez sur la poignée souple avec votre main ou avec une gaffe, il va s’extraire. Débranchez ensuite l’alimentation électrique. Jetez le contenu du filet dans une poubelle adaptée au type de déchets collectés. Le filet est réutilisable.
Si le filet est un peu lourd, n’hésitez pas à patienter quelques minutes le temps que le sac s’essore.
Nous proposons une gamme de 5 filets adaptés à toutes les situations rencontrées par nos clients.
Vous pouvez utiliser le DPOL ® seul ou en meute pour augmenter la capacité de dépollution dans une zone spécifique en formant une barrière.
La taille de votre port, sa configuration et surtout la quantité de déchets à collecter sont les facteurs à prendre en compte.
L'installation recommandée est d'un DPOL ® pour 500 anneaux.
Non, le DPOL ® est autonome et est conçu pour rester dans l’eau en continu, dans la mesure où sa pompe est en fonction. Sinon, il doit être sorti de l'eau afin d'éviter son salissement.
Son principe de fonctionnement évite aux eaux chargées de polluant de traverser la pompe.
Il doit être nettoyé au moins 2 fois par mois pour éviter l'accumulation d'organismes aquatiques nuisant à ses performances.
Une surveillance régulière du remplissage du filet doit être également opérée pour maximiser la quantité collectée. Nos clients vident leurs filets entre 2 fois par jour et 1 fois par semaine.
Oui, sans filet le DPOL ® génère un courant puissant et vous permet faire dériver des déchets flottants, des algues ou des végétaux pour dégager un passage par exemple.
Oui sans aucun problème, sa faible hauteur lui permet de passer ou d’être logé un peu partout.
Vous devez changer les deux anodes de votre DPOL ® 1 fois par an.
Le DPOL ® doit être sorti de l'eau 2 fois par mois pour un nettoyage : éponge ou brosse ou nettoyeur haute pression en fonction de l'état.
Si cette fréquence de nettoyage est trop contraignante, nous proposons en option une peinture anti-concrétions sans biocide.
La maintenance est donc simplifiée au maximum.
Si vous n’utilisez pas votre DPOL ® pendant une longue période, stockez-le de manière à le conserver en bon état : à l'abri du soleil et des embruns. Vous pouvez entasser les DPOL ® les uns sur les autres.
Pour mettre en avant votre engagement environenmental, nous avons prévu plusieurs possibilités :
Ces accessoires peuvent aussi vous permettre de mieux signaler le DPOL ® auprès de vos usagers, notamment en cas de risque de collision.
Été 2024, 150 DPOL ® sont en fonctionnement et aucun n'est hors d'usage depuis leur mise sur le marché. Sa solidité est donc prouvée.
Il est résistant aux chocs contre les rochers, aux chaînes rouillées… Il peut être totalement immergé, recevoir des chocs importants et fonctionne avec des vagues non déferlantes.
Oui, le DPOL ® peut être mobile dans l'eau mais il n'est pas un drone. Il suffit de le manœuvrer comme un cerf-volant avec les deux bouts d'amarrage.
Pour aller collecter les déchets les plus éloignés, nous proposons plusieurs rallonges électriques IP68.
Le DPOL ® peut être déplacé sans le sortir de l’eau grâce à son puissant courant interne qui agit comme un système de propulsion. Dans ce cas, attachez-le avec deux bouts pour pouvoir le diriger.
Il peut bien-sûr être aussi sorti de l'eau pour l'amener ailleurs.
Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleur expérience de navigation possible.